Test : la nouvelle balance Withings body scan

J'ai testé la nouvelle balance connectée Body Scan, de la marque française Withings. Plus qu'un pèse-personne, c'est une vraie petite station de check up personnel. Mais, êtes-vous prêt pour ça ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis les innovations de Withings dans le domaine de la santé connectée. J'ai commencé avec leur toute première balance connectée qui permettait déjà de suivre son poids sur une appli mobile, ce qui était révolutionnaire à l'époque. Depuis, j'ai pu essayer la plupart de leurs nouvelles références au fil des années (ce qui me donne d'ailleurs un historique de mon poids sur plus d'une dizaine d'années, hum...). La Body Scan est leur produit le plus impressionnant à ce jour.

Premier point : on est frappé par le packaging soigné et le design élégant, dignes d'un produit Apple. Ce n'est que du marketing, mais ça a son importance en matière de ressenti du niveau de qualité. 

En ce qui concerne les fonctionnalités, la Body Scan cache un concentré de technologies qui permet de réaliser un véritable check-up santé complet en à peine une minute. Outre le poids, grâce à l'impédancemétrie bioélectrique, la balance analyse en détail la masse grasse, la masse musculaire, mais aussi - c'est nouveau - leur répartition précise dans trois zones du corps : le torse, les bras, les jambes. Le tout apparaît sous forme de représentation 3D dans l'appli Withings Health Mate. Enfin, un électrocardiogramme vient compléter ces mesures. 

Surveillance préventive

Cependant, si l'on souhaite réaliser l'intégralité des mesures, il faut prendre le temps à chaque fois de réaliser ce petit bilan de santé, qui dure environ une minute. Il est nécessaire de saisir à pleines mains l'espèce de guidon relié à la balance par un câble rétractable, qui contient les différents capteurs. C'est évidemment plus contraignant qu'un passage rapide sur un pèse-personne classique. 

Certes, la précision n'égale probablement pas celle d'un appareil médical professionnel à plusieurs milliers d'euros. Mais l'intérêt réside surtout dans le suivi régulier et l'analyse de l'évolution, plutôt que dans des valeurs précises à l'instant T. Il s'agit d'un véritable suivi de santé préventif au quotidien, pour détecter les moindres changements. 

Des conseils complètent les mesures au sein de l'application mobile (qui devient de plus en plus chargée en contenu au fil des années, il faut l'avouer). Withings propose par ailleurs un service de coaching en option pour être accompagné par des professionnels de santé. 

La Withings Body Scan coûte environ 400 euros.

Site officielhttps://www.withings.com/fr/fr/body-scan.

🎧 Plus de détails à écouter dans 👉 cet épisode de Monde Numérique

Partager cet article

Jérôme Colombain
Author
Jérôme Colombain
Journaliste