L'HEBDO : Informatique spatiale et clones virtuels boostés à l'IA
Monde Numérique23 mars 2024x
177
55:0150.38 MB

L'HEBDO : Informatique spatiale et clones virtuels boostés à l'IA

Cette semaine, je vous emmène au festival SXSW d'Austin pour évoquer l'informatique spatiale et les bots personnels. On parle également de clones virtuels, de rationnement d'Internet, de Neuralink, de Nvidia, d'un possible procès contre Apple, de cyberattaques et du film Mars Express.

L’HEBDO

Informatique spatiale et bots personnels au festival SXSW

Chaque année, se tient à Austin, au Texas, l'événement South by Southwest, consacré aux technologies du futur. L’informatique spatiale et l'intelligence artificielle étaient au coeur de l'édition 2024 qui s’est tenue du 9 au 16 mars. Les experts prédisent que des appareils comme l'Apple Vision Pro pourraient changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement, en remplaçant nos smartphones dans 5 à 10 ans. En matière d'IA, l'accent a été mis sur les cas d'utilisation pratiques et l'impact sur l'organisation des entreprises. Les experts prévoient que des employés généralistes deviendront des gestionnaires de centaines de bots chargés d’effectuer des tâches spécifiques sous leur contrôle. Cela pourrait conduire à une refonte complète de la structure organisationnelle des entreprises.

🎙 Écouter dans le podcast : Nicolas Diacono, prospectiviste


Neuralink : le premier patient porteur d’un implant joue sur ordinateur “par la pensée”

Le premier patient de Neuralink, la start-up de biotechnologie d'Elon Musk, a réussi à contrôler un ordinateur par la pensée grâce à une puce implantée dans son cerveau. Le patient, Noland Arbaugh, tétraplégique suite à un accident de voiture, a même pu jouer à des jeux d'échecs et Civilization VI. L'implant, qui mesure 23 millimètres de largeur et 8 millimètres d'épaisseur, contient 1024 nano-électrodes qui détectent les signaux électriques du cerveau et les transmettent à un logiciel qui les traduit en mouvement.

🎙 Écouter dans le podcast : l’actu de la semaine, avec Lisa Debernard


Une méga puce pour l’IA signée Nvidia

Nvidia, le leader mondial des puces d'intelligence artificielle, a dévoilé un nouveau modèle de puce dédiée à l'intelligence artificielle générative, le B200. Cette super-puce, quatre fois plus rapide que la précédente, vise à répondre aux besoins croissants de calcul des intelligences artificielles génératives. Nvidia promet que le B200 pourra entraîner des modèles d'IA avec 10.000 milliards de paramètres. La commercialisation est prévue pour la fin de l'année. Nvidia a également annoncé d'autres produits, dont une autre super-puce couplant deux GPU avec un CPU et un super ordinateur avec 576 GPU et 288 CPU.


Apple prêt à s’allier à Google pour mettre de l’AI dans l’iPhone

Apple envisage de s'associer à Google pour utiliser l'IA Gemini sur les iPhones afin de compenser son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cependant, Apple continue également de développer ses propres technologies d'IA, notamment un modèle d'IA générative appelé MM1, capable de traiter des images de manière extrêmement précise et de raisonner de manière approfondie.


Action en justice contre la prison dorée Apple aux Etats-Unis

Apple fait face à des accusations de pratiques monopolistiques aux États-Unis, avec 16 États se joignant à une mise en demeure du ministère de la Justice. La question centrale est le système propriétaire d'Apple, qui limite l'accès des tiers à son écosystème. Ce procès pourrait avoir des implications majeures, car Apple a récemment cédé à des pressions similaires en Europe. Avec des milliards d'appareils vendus et des billions de revenus générés annuellement, beaucoup d'argent est en jeu.

🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)


Les auteurs présumés du piratage de France Travail arrêtés

Trois suspects ont été arrêtés en France suite au piratage de France Travail, où les données de 43 millions de personnes ont été volées. Les suspects auraient eu accès aux services de France Travail pendant au moins un mois. Par ailleurs, la plateforme de petites annonces Leboncoin a également subi une fuite de données due à un incident technique, affectant les informations de certains utilisateurs.


[PARTENARIAT] Recrudescence des cyberattaques à l’approche des JOP

On assiste depuis le début de l’année à une recrudescence des cyberattaques, particulièrement inquiétants à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques. Des attaques par “deni de service” (DDOS), souvent menées par des activistes, ont récemment ciblé des institutions, notamment des ministères. D’autres, plus graves, consistant en des intrusions dans des systèmes d’entreprises ont causé des perturbations majeures et des fuites de données. Les cybercriminels utilisent ensuite ces données pour mener des opérations de hameçonnage. Deux types d'arnaques sont particulièrement d’actualité : l'arnaque aux faux conseillers bancaires et l'arnaque aux faux enfants en détresse.

🎙 Écouter dans le podcast : Benoit Grünemwald, expert cybersécurité chez Eset


Ce que “Mars Express” dit de notre futur rapport aux IA

Chaque mois, Olivier Parent décrypte un film de science-fiction dans son podcast Echos du Futur

Mars Express, un film de science-fiction réalisé par Jérémy Perrin et sorti en novembre 2023, explore le thème de l'intelligence artificielle (IA) et son intégration dans la société humaine. Le film se déroule dans un futur où la technologie, notamment l'IA, s'est parfaitement intégrée dans le quotidien des humains, à un niveau où elle devient invisible et sans couture, autant sur Terre que dans les colonies humaines de Mars et ailleurs dans le système solaire. L'intrigue suit l'héroïne Aline Ruby et son partenaire androïde Carlos Rivera, qui possède la personnalité sauvegardée d'un ami décédé, dans une enquête policière. Le film aborde des sujets tels que l'interdiction de dupliquer numériquement un individu vivant, les débats moraux et éthiques entourant les IA, notamment leur traitement en tant qu'objets de consommation, et la question de leur éventuelle conscience et libre arbitre. Enfin, le film met en garde contre une confiance excessive dans les avancées technologiques, tout en encourageant une réflexion sur l'avenir des IA et leur intégration dans la société.

IA,technology,informatique,digital,innovation,technologies,clone,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,Informatique spatiale,tech new,actu high-tech,