OBJECTIF 2050 : Des centres de données éco-responsables
Monde Numérique11 mars 2024x
168
15:1714.01 MB

OBJECTIF 2050 : Des centres de données éco-responsables

[EN PARTENARIAT AVEC EDF]

L'innovation technologique est un puissant levier de décarbonation des entreprises, qui représentent environ un tiers des émissions mondiales de CO2.

OBJECTIF 2050

Fatih Balyeli, CEO d'ExaionFatih Balyeli, CEO d'Exaion

La société Exaion, filiale d'EDF, vient de mettre en oeuvre au Canada, le premier data center éco-responsable pour l'hybridation quantique. Ce centre de données, qui intègre un ordinateur quantique de la société Qandela, réutilise la chaleur fatale émanant des serveurs pour alimenter les lieux en énergie. Il déploie aussi d’autres technologies pour réduire son impact carbone. Une première mondiale.

Explications de Fatih Balyeli, CEO d’Exaion :

Nos datas centers éco-responsables s’appuient sur plusieurs leviers pour réduire considérablement leur impact carbone. La première couche, dépendante du groupe EDF, c'est que nous avons accès à un mix énergétique très fortement décarboné, grâce au nucléaire, au renouvelable et à l'hydraulique en France. Pour notre nouveau centre Bellevue, à Sherbrooke, au Québec, nous bénéficions également d’une électricité 100% hydraulique, grâce à Hydro-Québec. Ensuite, nous récupérons la chaleur fatale émise dans les data centers afin de chauffer des bâtiments annexes ou les bâtiments dans lesquels se trouvent les serveurs. Nous avons également mis en place des technologies très avant-gardistes d’« immersion cooling », avec des serveurs plongés directement dans un liquide diélectrique pour leur refroidissement, ce qui évite d’utiliser des climatiseurs. Ce n’est pas tout : nous mettons aussi en avant auprès de nos clients un relevé de l'empreinte carbone de leurs activités, qui est indiqué sur chaque facture. Sur notre site web, nous proposons un calculateur qui montrer, en live sur chacun des comptes de nos clients, l'empreinte carbone des services qu'ils sont en train de consommer. Tout cela est tracé à travers la blockchain, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fraude possible. Avec tout cela, nous divisons par 20 notre empreinte carbone par rapport aux acteurs asiatiques, et par 10 par rapport aux acteurs américains.” 

IA,technology,informatique,digital,innovation,environnement,technologies,quantique,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Data Center,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,Centre de données,partenariat,edf,