VIVATECH - OBJECTIF 2050 : Le plein d'innovations au service du climat

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[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

Un dirigeable pour le transport aérien décarboné, une Renault 5 électrique à recharge bidirectionnelle et une cartographie du transport routier grâce aux données télécoms... Le salon Vivatech a fait le plein d’innovations au service de la transition environnementale. 

Un dirigeable électrique pour le futur

La société Euro Airship travaille à la mise au point d'un dirigeable électrique, alimentée par énergie solaire et hydrogène, destinée au transport aérien décarboné. « Nous voulons révolutionner l'industrie du dirigeable », explique Marie-Christine Bilbow, PDG d'Euro Airship. L'appareil, long de 150 mètres, effectuera prochainement un tour du monde de démonstration, avec à son bord un équipage de choc : l'aventurier Bertrand Piccard, la pilote paraplégique Dorine Bourneton et l'ancien astronaute Michel Tognini. 

La future Renault 5 pourra « rendre » de l'électricité au réseau

La prochaine Renault 5 électrique, qui sortira en 2024, sera équipée d'un système de recharge bidirectionnelle permettant de « rendre de l'énergie » au réseau à certains moments. Cette technologie, appelée Vehicule to Grid (V2G), devrait équiper petit à petit tous les futurs véhicules électriques de la marque. Selon Alain Thoral, Directeur Énergies Solutions chez Mobilize, la filiale de Renault spécialisée dans les véhicules électriques, « cela permettra de diviser par deux la facture de recharge électrique du véhicule à la maison ». Benjamin Nennig, Directeur de programme de Software République, le groupement industriel qui a développé cette technologie, précise que « le véhicule et la borne de charge doivent être compatibles ». 

Un suivi des flux de marchandises grâce au réseau télécom

Orange a développé un système de captation de données en temps réel permettant de suivre les transports routiers de marchandise afin d'étudier les flux logistiques. « Le but est de fournir une cartographie précise aux spécialistes de la logistique, afin d'optimiser les flux dans le but de limiter les émissions de CO2 », explique Denis Renaud, chercheur en data science chez Orange, responsable de ce projet de recherche au sein des laboratoires de l'opérateur.

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