OBJECTIF 2050 : La tech au service de la décarbonation des entreprises
Monde Numérique14 février 2024x
151
14:4013.45 MB

OBJECTIF 2050 : La tech au service de la décarbonation des entreprises

[EN PARTENARIAT AVEC EDF]

L'innovation technologique est un puissant levier de décarbonation des entreprises, qui représentent environ un tiers des émissions mondiales de CO2.

OBJECTIF 2050

Julien Villeret (EDF), Julie Raty (Urbanomy)Julien Villeret (EDF), Lucie Raty (Urbanomy)

Les entreprises sont responsables d'environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La plupart se sont engagées dans des démarches de diminution, mais il s'agit à chaque fois de chantiers délicats .

Pour EDF, l'horizon 2050 correspond à l'objectif fixé par la COP pour parvenir à un bilan de zéro émission net de gaz à effet à horizon de l'an 2050. C'est en ce sens que le groupe française innove, à l'aide de ses 2000 chercheurs à travers le monde, et accompagne des startup innovantes dans ce domaine. C'est le cas, notamment du cabinet de conseil en stratégie énergie et climat Urbanomy.

Julien Villeret, directeur de l’Innovation d'EDF :

"EDF se positionne à la pointe des domaines liés à l'énergie, en exploitant la recherche et le développement pour trouver des solutions innovantes en matière de production et d'utilisation d'énergie décarbonée. Avec nos 2000 chercheurs à travers le monde, nous travaillons sur des sujets comme l’intelligence artificielle générative, qui est un outil parmi d’autres. Nous soutenons aussi des startups comme Exaion, qui propose des modèles de data centers alimentés par une électricité sans CO2 ou bas carbone, ou encore Urbanomy qui aide les entreprises à établir des trajectoires de décarbonation".

Lucie Raty, directrice générale déléguée d'Urbanomy :

"Le plus difficile, en premier lieu, est d’établir un bilan carbone. Cela passe par la collecte et la gestion efficaces des données. Les entreprises doivent choisir des technologies qui leur permettent de collecter des données fiables et de créer une gouvernance de la donnée durable. Ensuite, il faut définir des trajectoires de décarbonations, qui varient d’une entreprise à l’autre. Nous travaillons en étroite relation avec la R&D d'EDF sur des modèles de simulation permettant aux entreprises de prévoir les impacts de différentes stratégies de décarbonation et d'optimiser leurs plans d'action. Ces technologies, combinées à une approche stratégique et réglementaire bien définie, permettent aux entreprises de réduire significativement leur impact carbone et de s'aligner sur les objectifs de décarbonation globaux pour 2050."

technology,informatique,digital,innovation,environnement,technologies,Actualité,numérique,décarbonation,Tech news,high tech,actu tech,impact carbone,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,partenariat,edf,